VIE SCOLAIRE LOCALE

Adresse : rue Clémenceau

68760 WILLER-SUR-THUR

Le périscolaire les écureuils

Le périscolaire est géré par l’association les Ecureuils qui siège dans les locaux de l’école élémentaire rue du Maréchal Foch. On y accueille les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans la commune. La structure est composée d’un président, d’une directrice titulaire d’un BAFD, d’une animatrice tiulaire d’un BAFA et d’animateurs bénévoles. Le périscolaire est ouvert aux enfants de 11h30 à 13h30 et de 16h à 18h30 en période scolaire. Les repas sont servis au restaurant « La Couronne ». Le déplacement se fait à pied et la traversée de la RN66 est sécurisée par l’agent de police. La salle à manger est réservée exclusivement aux enfants.

Le soir après 16h un goûter leur est proposé dans les locaux du périscolaire. Une aide aux devoirs est possible si les parents le souhaitent. Les tarifs en vigueur sont fixés lors du Conseil d’Administration de l’association. A la demande de la Caisse d’Allocations Familiales, le périscolaire est obligé d’appliquer une tarification modulée en fonction des capacités contributives des familles. Pour répondre à cette directive, deux tarifs ont été mis en place.

Pour tout renseignement la directrice est joignable à partir de 11h au 06.71.76.69.44 ou par mail : wst.lesecureuils@orange.fr

« LIRE ET FAIRE LIRE »

L’association Lire et Faire Lire, est un programme national de lecture bénévole, lancé par  Alexandre

JARDIN, en 1999.

Elle poursuit deux objectifs complémentaires :

– un objectif d’éducation et culturel, et qui participe de ce fait  à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants, leur faisant ainsi découvrir le goût de la lecture et  notre patrimoine littéraire.

– un objectif d’échange intergénérationnel, destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des « retraités » (condition d’adhésion : avoir plus de 50 ans)

A Willer, Virginia Lamboley, directrice de l’école Elémentaire jusqu’en juin 2018, a  adhéré à l’association, et Geneviève Bellicini y lit depuis environ 10 ans, rejointe, il y a 4 ans par Régine Heck.

Elles interviennent en lecture les jeudis et mardis après-midi  auprès des enfants de toutes les classes du primaire.

Elles sélectionnent leurs lectures  soit en se calant sur le projet départemental de l’association, soit en complément du thème mis en place par les enseignants, ou tout simplement suivant leurs coups de cœur. Les séances se déroulent environ une demi-heure, par groupes de 6 à 8 enfants au maximum.

Lire et Faire Lire 68, comprend environ une centaine de bénévoles et pas moins de 80 structures, mais est toujours à la recherche de nouvelles recrues, car les enfants sont en demande.

Suite à la demande déposée auprès de l’Association des Maires, Willer-sur-Thur a obtenu le label « Ma commune aime lire et faire lire ». Celui-ci a été remis officiellement à la commune représentée par Mme l’Adjointe Isabelle LETT, et en présence de Régine HECK, lors d’une cérémonie organisée le 18 octobre dernier à EVIAN. Par cette labellisation, la commune souhaite rendre hommage à ces bénévoles qui s’investissent afin d’apporter aux enfants ce moment d’évasion à travers la lecture.