PASSIONNÉMENT NATURE
logo Willer sur Thur

Voir le contenu

Vie scolaire locale et périscolaire

L’école maternelle

L'école maternelle

2 classes
Directrice : Mme Anne MULLER
Téléphone : 03.89.38.94.40
Mail : ce.0680609T@ac-strasbourg.fr
Adresse : 9B rue Clemenceau
68760 WILLER-SUR-THUR

L’école élémentaire

4 classes
Directrice : Mme Aurélie MURA
Téléphone : 03.89.82.35.97
Mail : ce.0681644T@ac-strasbourg.fr
Adresse : 9A rue Clémenceau
68760 WILLER-SUR-THUR

Le périscolaire les écureuils

Le périscolaire est géré par l’association les Écureuils qui siège dans les locaux de l’école élémentaire rue du Maréchal Foch. On y accueille les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans la commune. La structure est composée d’un président, d’une directrice titulaire d’un BPJEPS et de quatre animatrices ainsi que d’animateurs bénévoles. Fréquemment, l'association joue également un role social, en donnant leur chance à des stagiaires en cours de formation dans le métier.

Le périscolaire est ouvert aux enfants de 06h30 à 08h00 puis de 11h30 à 13h30 et de 16h à 18h30 en période scolaire. Les repas sont servis à la salle polyvalente. Le déplacement se fait à pied et la traversée de la RN66 est sécurisée par l’agent de police.

Les horaires d'ouverture du périscolaire sont les suivants:

• Accueil du matin : 06h30 - 08h00
  • Accueil de midi : 11h30 - 14h30
  • Accueil du soir : 16h00 - 18h30

Depuis 2021, des accueil sont également prévus pendant les vacances scolaires, sur un créneau horaire 08h00 - 18h00

Le soir, un goûter est proposé dans les locaux du périscolaire. Une aide aux devoirs est possible les lundis et jeudis. Les tarifs en vigueur sont fixés lors du Conseil d’Administration de l’association. A la demande de la Caisse d’Allocations Familiales, le périscolaire est obligé d’appliquer une tarification modulée en fonction des capacités contributives des familles. Pour répondre à cette directive, deux tarifs ont été mis en place.

Pour tout renseignement la directrice est joignable à partir de 09h00 au 06.71.76.69.44 ou par mail : periscolaire@willersurthur.fr

Vous pouvez également retrouver le périscolaire "Les Écureuils" sur sa page Facebook

lire-et-faire-lire

« Lire et faire lire »

L’association Lire et Faire Lire, est un programme national de lecture bénévole, lancé par Alexandre JARDIN, en 1999.

Elle poursuit deux objectifs complémentaires :

• un objectif d’éducation et culturel, et qui participe de ce fait à la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants, leur faisant ainsi découvrir le goût de la lecture et notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel, destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des « retraités » (condition d’adhésion : avoir plus de 50 ans)

A Willer, Virginia Lamboley, directrice de l’école Elémentaire jusqu’en juin 2018, a adhéré à l’association, et Geneviève Bellicini y lit depuis environ 10 ans, rejointe, il y a 4 ans par Régine Heck.

Elles interviennent en lecture les jeudis et mardis après-midi auprès des enfants de toutes les classes du primaire.

Elles sélectionnent leurs lectures soit en se calant sur le projet départemental de l’association, soit en complément du thème mis en place par les enseignants, ou tout simplement suivant leurs coups de cœur. Les séances se déroulent environ une demi-heure, par groupes de 6 à 8 enfants au maximum.

Remise-du-label-lire-et-faire-lire

Lire et Faire Lire 68, comprend environ une centaine de bénévoles et pas moins de 80 structures, mais est toujours à la recherche de nouvelles recrues, car les enfants sont en demande.

Suite à la demande déposée auprès de l’Association des Maires, Willer-sur-Thur a obtenu le label « Ma commune aime lire et faire lire ». Celui-ci a été remis officiellement à la commune représentée par Mme l’Adjointe Isabelle LETT, et en présence de Régine HECK, lors d’une cérémonie organisée le 18 octobre dernier à EVIAN. Par cette labellisation, la commune souhaite rendre hommage à ces bénévoles qui s’investissent afin d’apporter aux enfants ce moment d’évasion à travers la lecture.