Willer

Mairie - 17 rue de la Grande Armée, 68760 Willer-sur-Thur
Téléphone : 03 89 38 16 50

communaute de communes

communaute de communes de thann cernay



Willer-sur-Thur fait partie de la Communauté de Communes de Thann Cernay.

FUSION DES COMMUNAUTES DE THANN ET DE CERNAY
Le 1er janvier 2013 est officiellement née la Communauté des Communes de Thann/Cernay (CCTC). Fusion des anciennes Communautés des Communes de Cernay et Environs (CCCE) et du Pays de Thann (CCPT), ce nouvel outil institutionnel pourra offrir plus de services tout en permettant de ne pas augmenter la fiscalité locale.

Le jeudi 10 janvier, les 81 délégués communautaires des 17 communes membres ont élu :
  • Jean-Pierre Baeumler, maire de Thann, qui assurera la présidence de la nouvelle CCTC jusqu’au renouvellement municipal de 2014,
  • Michel Sordi, qui devient président délégué,
  • Jean-Paul Omeyer, premier vice-président en charge du développement économique.
Cette fusion est une première en France. Permise et encouragée par la réforme des collectivités territoriales de 2010, elle vise à supprimer le nombre de «couches» du mille-feuille administratif français. Ainsi, la nouvelle Com- Com va se rapprocher du Syndicat Mixte de Thann-Cernay qui gère actuellement la collecte et le traitement des ordures ménagères afin de l’intégrer dans le périmètre de la Com-Com, tout en conventionnant avec les communes de Burnhaupt-le-Bas et Burnhaupt-le-Haut.

Les délégués de WILLER-SUR-THUR
PETITJEAN Roland 1er Adjoint et 6ème vice-président de la Communauté de Communes en charge des ressources humaines et de la mutualisation
HANS Nadine 5ème Adjointe
   
   

La cctc

les competences de la structure



  • EFFICACITE :
    La nouvelle Communauté des Communes va permettre d’offrir aux habitants un service plus efficace et moins coûteux. La mutualisation des moyens techniques et humains permettra de réaliser des économies d’échelles.

    SERVICE :
    Ces économies d’échelles pourront alors servir à développer de nouveaux services essentiels à la vitalité de notre secteur : équipement numérique, services aux communes etc... Pour le moment, la Communauté des Communes de Thann-Cernay assure la somme des compétences des deux anciennes Com-Com. Ainsi la compétence de l’accueil collectif de la «petite enfance» (multi-accueil “La Farandole”), auparavant exercée par la ville de Cernay, est transférée à la nouvelle Com-Com Thann-Cernay.