La commémoration du centenaire de l’Armistice a donné lieu à deux journées de cérémonies et de recueillement organisées par la section locale de l’UNC présidée par M. Marcel GIRARD, et les communes de Goldbach-Altenbach et Willer-sur-Thur.

Samedi matin, la flamme sacrée de la Nation est arrivée en relais depuis Goldbach-Altenbach. Elle a été ravivée par le Maire au cimetière militaire de Willer-sur-Thur ainsi qu’au Monument aux Morts, avant de repartir pour Bitschwiller-les-Thann.

Dimanche matin 11 novembre, une assistance nombreuse a participé à la cérémonie commandée par le Colonel Gérard SCHMIDT. Après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts et la lecture par M. le Maire du message du président de la République, M. Jean-Claude LORENTZ s’est vu attribuer la Médaille de Reconnaissance de la Nation agrafe Afrique du Nord. Le dispositif s’est ensuite déplacé au Cimetière Militaire pour un hommage aux 40 Poilus enterrés à Willer-sur-Thur. Un dépôt de gerbe au nom de l’UNC effectué par le président Marcel GIRARD et deux militaires en activité, l’Adjudant Patrick JUNG et le caporal-chef chasseur alpin Arnaud MEISTERMANN, est venu conclure la commémoration protocolaire.

A la Mairie, les Maires de Goldbach-Altenbach et Willer-sur-Thur ont mis à l’honneur 4 membres de la section locale de l’UNC : pour son service en Algérie, M. Joseph WERMELINGER s’est vu remettre la médaille commémorative en argent du Djebel. MM. Raymond DEIKE, Joseph HANSBERGER et Georges PRENNEZ ont été décorés respectivement des médailles de bronze, d’argent et d’or du Mérite UNC. Le président Marcel GIRARD quant à lui, s’est vu remettre une récompense par M. Jacques KUZNIK, représentant de l’ANOPEX pour son engagement en faveur des militaires en opérations extérieures.

Le verre de la Paix retrouvée est venue conclure cette belle commémoration du centenaire de l’Armistice